LeWeb, le résumé

Belle, très belle édition 2010 du LeWeb qui pour l’occasion revenait aux Docks à Paris. Organisé de façon efficace cette édition n’a rien laissé au hasard comme on aurait pu le croire sur certaines éditions précédentes durant lesquels quelques participants s’étaient lâchés sur des critiques au sujet du wifi, du chauffage ou des repas. A part la neige et les soucis qu’il peuvent aller avec quand on est parisien 🙂 tout s’est très bien déroulé cette fois-ci, du choix des intervenants et speakers en passant par la startup compétition. Du lieu (reparti sur trois salles bien équipées) en passant par le choix des partenaires, 2010 fut une très belle cuvée. Un grand nombre de participants et beaucoup de nationalités représentées ont fait de ce leweb10 une superbe plateforme de networking, toujours aussi incontournable. Le rendez-vous que CulturePod ne manquerait pour rien au monde tant il fait maintenant partie intégrante du paysage professionnel du online. Oui du online parce que le web ce n’est pas que du web ou de l’internet. Avec Renault qui vient comme partenaire et comme exposant (avec une voiture!), France Télévisions qui s’impose comme un partenaire media bien présent et sa grande équipe de web reporters et son immense stand, Google qui oeuvre de façon intense avec ses workshops et son recrutement actif, ce ne sont la que quelques exemples que LeWeb sort aussi du web.

La qualité des speechs et des thèmes abordés durant ces deux jours rappellent que le sujet peut être plus large que le ‘simple’ internet. Le monde de l’industrie qui s’immisce dans une telle manifestation est une preuve tangible. Certes Renault, pour reparler de lui, vient comme partenaire, exposant mais également comme orateur, de quoi prouver sa volonté d’ouverture. Innovation, collaboratif et progrès pourraient être les nouveaux mots de son vocabulaire normalement vieillissant, de quoi se faire une nouveau regard sur lui.

Loïc et Geraldine Lemeur ont cette force de faire de ce rendez-vous un rendez-vous qui tient la route et qui, comme déjà dit, est un rendez business incontournable.  La compétition des startups est devenu également ‘the place to be’ comme le prouve le nombre de sociétés présentes au LeWeb, que ce soit comme simple participants ou comme exposants. Et les initiatives pour se faire remarquer ne manquent pas, de la distribution de macarons en passant par moultes concours ou tenues colorées (comme celles de la délégation suisse avec son opération « morethanchocolate ») la plupart des participants a compris l’importance de se vendre durant ces deux jours. C’est une véritable chance que d’avoir autant d’acteurs de la branche sous la main. Avec l’Asie, les états unis, l’Europe et pas mal de français, VC, biz Angels ou futurs clients, LeWeb est devenu avec les années un outil formidable pour celles et ceux qui veulent travailler dans l’innovation du online.

2010 est donc un bon cru, comme pour un bon vin, cette année est une année importante dans la maturité du LeWeb. Alors santé et surtout plein succès dans les métiers du web qui nous rappellent que de travailler dans ces domaines est un pur plaisir!

Belle, très belle édition 2010 du LeWeb qui pour l’occasion revenait aux Docks à Paris. Organisé de façon efficace cette édition n’a rien laissé au hasard comme on aurait pu le croire sur certaines éditions précédentes durant lesquels quelques participants s’étaient lâchés sur des critiques au sujet du wifi, du chauffage ou des repas.

A part la neige et les soucis qui peuvent aller avec quand on est parisien 🙂 tout s’est très bien déroulé cette fois-ci, du choix des intervenants et speakers en passant par la startup compétition.
Du lieu (reparti sur trois salles bien équipées) en passant par le choix des partenaires, 2010 fut une très belle cuvée. Un grand nombre de participants et beaucoup de nationalités représentées ont fait de ce leweb10 une superbe plateforme de networking, toujours aussi incontournable. Le rendez-vous que CulturePod ne manquerait pour rien au monde tant il fait maintenant partie intégrante du paysage professionnel du online. Oui du online parce que le web ce n’est pas que du web ou de l’internet. Avec Renault qui vient comme partenaire et exposant (avec une voiture!), France Télévisions qui s’impose comme un partenaire media bien présent et sa grande équipe de web reporters sur son immense stand, Google qui œuvre de façon intense avec ses workshops et son recrutement actif, ce ne sont la que quelques exemples que LeWeb sort aussi du web.

La qualité des speechs et des thèmes abordés durant ces deux jours rappellent que le sujet peut être plus large que le ‘simple’ internet. Le monde de l’industrie qui s’immisce dans une telle manifestation est une preuve tangible. Certes Renault, pour reparler de lui, vient comme partenaire, exposant mais également comme orateur, de quoi prouver sa volonté d’ouverture. Innovation, collaboratif et progrès pourraient être les nouveaux mots de son vocabulaire normalement vieillissant, de quoi se faire un nouveau regard sur lui.

Loïc et Geraldine Lemeur ont cette force de faire de ce rendez-vous un rendez-vous qui tient la route et qui, comme déjà dit, est un rendez business incontournable.  La compétition des startups est devenue également ‘the place to be’ comme le prouve le nombre de sociétés présentes au LeWeb, que ce soit comme simple participants ou comme exposants. Et les initiatives pour se faire remarquer ne manquent pas, de la distribution de macarons en passant par moultes concours ou tenues colorées (comme celles de la délégation suisse avec son opération « morethanchocolate ») la plupart des participants a compris l’importance de se vendre durant ces deux jours. C’est une véritable chance que d’avoir autant d’acteurs de la branche sous la main.
Avec l’Asie, les états unis, l’Europe et pas mal de français, VC, biz Angels ou futurs clients, LeWeb est devenu avec les années un outil formidable pour celles et ceux qui veulent travailler dans l’innovation du online. On regrettera l’absence de participatif, de la possibilité de pouvoir interagir avec les débats sur scène. Certes il y avait les twitt qui défilaient sur l’écran géant en reprenant les mots clés propres à l’event mais pas vraiment de solution pratique pour parler avec les speakers présents.

2010 est donc un bon cru, comme pour un bon vin, cette année est une année importante dans la maturité du LeWeb. Alors santé et surtout plein succès dans les métiers du web qui nous rappellent que de travailler dans ces domaines est un pur plaisir!

Similar Posts/articles similaires: