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  • iTunes Match débarque en Suisse

    Depuis la mise à jour 10.5.2 d’iTunes, le géant de Cupertino propose désormais Match en Suisse. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est iTunes Match, il s’agit de synchroniser, via iCloud sa bibliothèque iTunes sur tous les appareils Apple que vous disposez.

    iTunes Match est proposé, en Suisse, pour CHF 35.- par année. Personnellement, je ne pense pas utiliser ce service, et vous ?

    Merci à gundi pour le mail.

  • Test : 3 mois avec la Canon XA10
    Canon XA10

    Canon XA10 avec entrées audio XLR : moins de 2.000 €

    C’est un bijou de technologie de 820 grammes, plus petit qu’une feuille A4, que nous avons pu tester pendant plusieurs semaines. Une caméra de reportage Full HD, de toute petite taille (130 x 177 x 205 mm), avec entrées audio XLR et enregistrement au format AVCHD sur disque dur interne ou cartes SD. Voici la XA10 Canon.

    Une caméra hors norme

    C’est d’abord une caméra qui intrigue. Combien de fois n’avons-nous pas été questionnés par des confrères – ou des inconnus – à propos de notre caméra, lors de nos reportages ! Elle nous a accompagnés depuis l’IFA et c’est avec elle que nous avons tourné la plupart des images des 14 premiers numéros du 360 HI•TEK que vous retrouvez notamment en podcasts sur iTunes. L’IFA était un premier test en situation idéal : des tournages avec peu ou pas de préparation possible, des conditions de lumière difficiles, un emploi du temps surchargé et le besoin de tenir toute une journée sans avoir à recharger la batterie.

    Capteur CMOS : Give me the light !

    Premier constat : la XA10 produit de très belles images, dès lors qu’on lui donne suffisamment de lumière. Donnez-lui du soleil et la XA10 exprimera toutes ses qualités. En revanche, dès que l’éclairage baisse, le capteur CMOS HD Pro (type 1/3) atteint ses limites et une minette LED type LitePanels Micro Pro – voire plus – devient indispensable. C’est devenu encore flagrant en comparant les réactions de la XA10 à celle d’une caméra de plus grande taille (et deux fois plus chère) : la HDR-AX2000E de Sony. Il n’y a pas de photo. Dans les mêmes conditions, la XA10 n’arrive plus à faire la distinction entre ce qui se trouve devant elle, alors que la HDR-AX2000E permet de continuer à tourner, sans pousser le gain, et sans aucun apport en lumière. Bref, sachez-le : quelles que soient les qualités de la XA10 – et elles sont nombreuses -, son talent d’Achille, c’est l’absence de lumière.

    Deux entrées audio XLR

    Venons-en maintenant à la XA10, elle-même, et à sa conception surprenante. Quand vous la sortez de la boite, vous tombez sur ce qui ressemble à un simple caméscope HD : la poignée supérieure qui réunit la griffe porte-flash, les deux entrées XLR, et le panneau de réglages des entrées audio, se trouve, à part. La première opération consiste à assembler les deux : la base de la poignée vient se loger dans un sabot assez similaire à la griffe porte-flash. A l’arrière, deux longues vis (qu’on sert en glissant une petite pièce de monnaie dans la fente) viennent assurer la solidarité avec le reste de la XA10. Votre caméra commence à ressembler à quelque chose ! Mais il manque encore deux détails : le pare-soleil que j’ai parfois trouvé un peu étroit dans la mesure où son extrémité – semi-rigide -, sous l’effet d’une petite pression, entre très vite dans le champ. D’où un risque de vignettage qui aurait du être évité, dès la conception. Il faut le savoir et faire attention. L’autre détail qui change tout, c’est le support pour le micro externe. Lui aussi est à fixer au-dessus des entrées XLR. Cette fois, une petite pièce ne suffira pas. Il faut un cruciforme pour serrer les deux vis. Voilà : la XA10 est assemblé. Il ne reste plus qu’à charger la batterie et vous êtes presque prêts à tourner !

    Disque dur : 64 Go toujours disponibles

    « Presque » parce qu’il faut encore installer et formater les cartes SD (classe 4 minimum), choisir ou non le mode relais, censé  passer automatiquement d’une carte à l’autre, quand la première devient pleine. Avec notre modèle de test, ça n’a pas toujours marché. Il a parfois fallu changer manuellement de destination pour les images enregistrées. Heureusement que nous n’avions pas besoin d’un enregistrement en continu… L’autre solution, très pratique quand on est à court de cartes SD, moins pratique quand on envisage un transfert des rushes pour le montage, c’est d’enregistrer directement sur le disque dur intégré (64 Go). Selon la qualité choisie, vous pourrez accumuler entre près de 6h d’images sur le disque dur (5h55 précisément en mode MXP, soit 1920 x 1080 pixels à 24 Mbit/seconde) et… 24h30 (mode LP, qualité inférieure, soit 1440 x 1080 pixels à 5 Mbit/seconde).

    Micro interne : incompatible avec les micros externes

    Il faut aussi choisir les bons réglages pour les entrées audio. Et là, problème. Nous avons eu beau chercher… Impossible d’utiliser le micro interne sur un canal quand un micro externe est branché sur l’autre. Ca semble aberrant mais c’est comme ça. On nous l’a d’ailleurs confirmé chez Canon, après moult recherches en interne… tellement le cas de figure semblait basique. Soit la XA10 est réglée sur INT et seul le micro interne fonctionne ; soit la XA10 est réglée sur EXT et seules les entrées XLR fonctionnent. INT ou EXT, il faut choisir. Et sur EXT, le micro interne, c’est comme s’il n’existait pas. Résultat : nous avons été obligés d’investir dans un micro canon. Un… Sony : le ECM-NV1, relié à l’une des entrées XLR, tandis que l’autre était connectée à notre récepteur HF Sennheiser.

    Batterie : l’investissement indispensable

    Beaucoup de temps perdu pour se retrouver, enfin, avec deux micros qui fonctionnent ! Reste la question de la batterie. Nous n’avons pas attendu de savoir combien de temps la batterie fournie (BP-808) avec la XA10 – et ses 890 mAh – tiendrait (Canon annonce 110 minutes, à pleine charge). Nous avons immédiatement commandé sur Internet la batterie Canon la plus grosse (et trois fois plus puissante), pour la XA10 : la BP-827 (2670 mAh), trouvée à 106 € sur Amazon. L’équivalent chez Sony (NP-F970) – plus puissante : 660 mAh – est disponible à partir de 96 €, très loin du prix catalogue (229 € TTC). Sur le papier, la batterie Sony est beaucoup plus chère mais, à l’arrivée, Canon est moins compétitif… Le plus important, c’est qu’avec plus de 200 minutes d’autonomie affichée dans le viseur, nous ne sommes jamais arrivés à court de batterie, y compris pendant les longues journées de tournage sur l’IFA, à enchaîner conférences de presse, interviews, et tournages sur les stands. Un bon point !

    Réglages audio : gare aux frottements !

    Reste l’utilisation même de la XA10. La mise en marche nécessite plus de temps que l’extinction. Une fois la caméra allumée, il faut encore que les cartes mémoire soient prêtes. Comptez cinq bonnes secondes, en tout. L’extinction, elle, est quasi-immédiate. Un regret : les commutateurs du panneau de réglages audio ne sont pas protégés des frottements. Résultat : il m’est souvent arrivé qu’après avoir rangé la XA10 un peu rapidement dans le coffre arrière de mon scooter, les réglages aient bougé pendant mon trajet suivant. En clair, mes entrées audio n’étaient plus les bonnes, le réglage des niveaux d’entrées avait changé. Ou l’atténuateur avait été désactivé. Autant de surprises dont on ne se rend pas compte tout de suite et qui peuvent rendre vos prochaines images ou vos prochaines interviews inutilisables. Dommage de ne pas avoir prévu un simple couvercle en plexiglas, comme sur la HDR-AX2000E Sony, pour reprendre notre point de comparaison de tout à l’heure. Mais ces petits raffinements justifient, aussi, la différence de prix.

    Autofocus : pas très net

    Pas grand chose à dire sur l’écran LCD (8,8 cm de diagonale ; 922.000 points) : écran tactile pour entrer dans les différents menus. Le viseur optique, lui, affiche 260.000 points et est accompagné d’un correcteur de dioptries. Bien pratique ! Autre bon point : les vu-mètres audio sont affichés en permanence. J’allais oublier le zoom 10x : pas mal mais parfois insuffisant, en tout cas en conditions de reportage. Et puis, il y a la mise au point. Et l’autofocus a été une de nos grosses déceptions. Dans certaines conditions, même avec un sujet principal très visible, impossible d’obtenir le point. Plusieurs de nos interviews se sont d’ailleurs avérées totalement floues, avec le point effectué sur un détail quasiment à l’infini. Malgré toutes nos tentatives, assez souvent, il n’y a pas eu d’autre option que de passer en mise au point manuelle. De ce point de vue, j’attendais mieux de la XA10.

    Sorties vidéo : HDMI, USB et composante

    Un dernier mot, enfin, sur la connectique : comme sur tout le reste de la gamme – et c’est pareil chez Sony – , le FireWire a disparu à mon grand regret. Sur la XA10, les sorties HDMI et USB sont situées derrière une trappe pas très accessible, sous la sangle de la poignée. Les entrées XLR (avec alimentation fantôme 48V) sont accompagnées d’une entrée micro au format minijack 3,5 mm. Sans surprise : pas de sortie HD /SD-SDI. Quant aux sorties vidéo composante, elles sont situées à l’arrière, à droite du renfoncement de la batterie, à côté du connecteur pour le câble d’alimentation.

    En conclusion

    Il ne faut ni attendre des miracles, ni demander l’impossible à la XA10. Malgré sa petite taille, elle délivre des images Full HD d’excellente qualité, pour peu qu’on ne l’oblige pas à tourner avec trop peu de lumière naturelle. Hyper compacte et pourtant très bien équipée, c’est une vraie petite caméra de reportage qui tient sans problème dans le coffre arrière d’un scooter. Attention, toutefois, aux commutateurs audio très sensibles au contact : tous vos réglages risquent d’avoir changé, à l’arrivée. Deux gros regrets, quand même : l’autofocus, pas complètement au point selon nous, et l’impossibilité de profiter du micro interne en même temps que d’un micro externe branché sur l’une des entrées XLR.

    Les plus

    • Format réduit
    • Poids plume
    • Enregistrement sur cartes SD ou disque dur interne
    • Enregistrement en relais entre les cartes SD
    • Autonomie avec la batterie optionnelle
    • Qualité de l’image en lumière naturelle
    • Deux entrées audio XLR
    • Vu-mètres audio affichés en permanence

    Les moins

    • Autofocus parfois pas au niveau
    • Impossibilité d’utiliser le microphone interne + un micro externe en même temps
    • Pas de protection physique du panneau de réglages audio
    • Zoom 10x
    • Pare-soleil trop proche du champ de l’objectif
    • Pas de FireWire

    Canon XA10
    canon-xa10-audio-settings
    canon-xa10-handle
    canon-xa10-hd
    canon-xa10-remote-hdmi-out-usb
    canon-xa10-right-side
    canon-xa10-screen
    canon-xa10-slots-cartes-sd
    canon-xa10-trois-quarts
    canon-xa10-xlr

    Sur le même sujet :

    1. Reflex Canon 4K : d’ici un an
    2. Des annonces Canon, le 23 août : pour gêner Sony et Nikon ?
    3. Canon EOS 5D Mark III : pas avant la fin 2011
    4. Canon Ixus 300 HS : la nouvelle référence compact haut de gamme
    5. Officiel : nouveaux Canon PowerShot SX150 IS, ELPH 510 HS et 310 HS

  • Le guide de l'optimisation des vidéos sur YouTube

    Capture d’e?cran 2011-12-18 a? 15.16.23

    Superbe travail de la part de Conseilsmarketing.fr qui vous propose ce Le Guide d’Optimisation des vidéos sur Youtube.

    Au programme :

    Les 15 premières secondes sont décisives :

    – Le sommaire / Les bénéfices / Les infos les plus impactantes
    – Analyse de l’attention via les Stats Youtube sur l’abandon

    Publiez souvent des vidéos (influence le SEO), au moins 1 semaine.

    – Séries tournées le même jour
    – Making Of, scènes coupées, bonus, interviews…
    – Vérifiez dans les stats quels sont les jours les + importants
    – Utilisez les sujets d’actualités pour créer vos vidéos
    – Demandez à d’autres producteurs de publier leurs vidéos sur votre channel, faites de la promotion croisée,

    Donnez de l’interactivité

    – Via les annonations : clics, sites… sans polluer la lecture et pas sur les pubs !
    – Demandez à s’abonner à votre chaine via la mise en avant de vos autres vidéos
    – Demandez des commentaires (avec une question simple Oui / Non, autre suggestions..) (influence le SEO)
    – Demandez à cliquer sur « J’aime » / Favoris / Partager (influence le SEO)
    Optimisez les autres facteurs d’influence sur le classement d’une vidéo : les vues, la diffusion régulière de contenus…

    Optimisez vos descriptions

    – Les mots clés essentiels en premier dans le titre, descriptions et les commentaires (12 mots clés, voire plus dans les 120 caractères)
    – Les 2 premières lignes apparaissent pour la description sur Youtube.
    – Utilisez des guillemets pour les mots clés afin de les prendre en expression (ex: « harry potter  » et harry potter. Choisissez des termes précis plutôt que génériques.
    – Utilisez Google Keyword Tools pour définir les mots clés les plus utilisés

    Personnalisez et donnez de l’impact

    – Attention à la miniature de votre vidéo : Image fun et « full » size
    – Image de fond pour la chaine
    – Des faux boutons dans le fond d’écran pour voter sur FB, Twitter…

    Utilisez les playlists pour organiser votre contenu vidéo sur Youtube

    – Selon des thèmes, des mots clés…
    – Ajoutez des vidéos d’auteurs auteurs
    – Pour faire apparaitre des vidéos les unes à la suite des autres

  • How to Master Facebook Timeline in 5 Quick Minutes

    Yesterday, Facebook rolled out its new Timeline feature to the masses. This ultra-illustrative, chronological listing of posts, photos, shared links, check-ins, and more is a radically different arrangement than the Facebook profile you’ve been used to.

    And now that your life can be exposed for everyone to see — and scrutinize — you may be interested in curating the new interface. Once you’ve activated Facebook Timeline (go here to do so), you’ve got seven days to tweak it to make sure it’s just how you like before it goes live for everyone to see.

    Below are five quick tips on how to personalize, privatize, and generally get the most out of Facebook’s newest feature. It doesn’t take long to master the new interface, and it’s an important exercise for anyone interested in, well, reputation management.

    1. Privacy 101: How to Hide Things

    You probably already know that Facebook has controversial positions on privacy. So you may now find that some things included on your timeline are best kept from curious eyes. This could be anything from an embarrassing status message you posted in simpler social media times, to a rant your ex left on your wall a few months ago.

    To hide a Timeline element, click the pencil icon at the top of the offending post, then choose “Hide from Timeline.” Easy.

    And please note: Any privacy settings you’ve already set still apply to the Timeline interface. So the photos of you getting wild at last weekend’s kegger are still safe from Mom.

    If you prefer to keep your profile public, but don’t want everyone to see what you posted back in high school, for example, you can also tweak your Timeline settings more generally. Click the arrow next to your Home button at the top of the screen to access your Privacy Settings. Scroll down to “Limit the Audience for Past Posts,” then choose “Manage Past Post Visibility.” Now click “Limit Old Posts” — all of your past posts will only be visible to your friends.

    2. Tell Your Life Story: How to Add Past Events

    Privacy, schmivacy! Perhaps, you want the whole world to know the day you were born, the first time you rode a bike, and that debate club award you got in high school. These events aren’t listed on your Timeline, but they can be.

    To add a status update, photo, place check-in, or life event to your Timeline, simply hover the mouse over the line in the center of the page until it turns into a plus sign, and reveals the option to add one of those four types of posts.

    Now, Facebook can accurately reflect your entire life — and not just the events that occurred after you first signed on.

    3. Add Some Individuality: How to Customize Your Timeline

    There are a number of ways you can personalize your Timeline so it highlights the posts, pictures and events you cherish most.

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  • iTunes Match débarque en Suisse

    Depuis la mise à jour 10.5.2 d’iTunes, le géant de Cupertino propose désormais Match en Suisse. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est iTunes Match, il s’agit de synchroniser, via iCloud sa bibliothèque iTunes sur tous les appareils Apple que vous disposez.

    iTunes Match est proposé, en Suisse, pour CHF 35.- par année. Personnellement, je ne pense pas utiliser ce service, et vous ?

    Merci à gundi pour le mail.

  • Test : 3 mois avec la Canon XA10
    Canon XA10 

    Canon XA10 avec entrées audio XLR : moins de 2.000 €

    C’est un bijou de technologie de 820 grammes, plus petit qu’une feuille A4, que nous avons pu tester pendant plusieurs semaines. Une caméra de reportage Full HD, de toute petite taille (130 x 177 x 205 mm), avec entrées audio XLR et enregistrement au format AVCHD sur disque dur interne ou cartes SD. Voici la XA10 Canon.

    Une caméra hors norme

    C’est d’abord une caméra qui intrigue. Combien de fois n’avons-nous pas été questionnés par des confrères – ou des inconnus – à propos de notre caméra, lors de nos reportages ! Elle nous a accompagnés depuis l’IFA et c’est avec elle que nous avons tourné la plupart des images des 14 premiers numéros du 360 HI•TEK que vous retrouvez notamment en podcasts sur iTunes. L’IFA était un premier test en situation idéal : des tournages avec peu ou pas de préparation possible, des conditions de lumière difficiles, un emploi du temps surchargé et le besoin de tenir toute une journée sans avoir à recharger la batterie.

    Capteur CMOS : Give me the light !

    Premier constat : la XA10 produit de très belles images, dès lors qu’on lui donne suffisamment de lumière. Donnez-lui du soleil et la XA10 exprimera toutes ses qualités. En revanche, dès que l’éclairage baisse, le capteur CMOS HD Pro (type 1/3) atteint ses limites et une minette LED type LitePanels Micro Pro – voire plus – devient indispensable. C’est devenu encore flagrant en comparant les réactions de la XA10 à celle d’une caméra de plus grande taille (et deux fois plus chère) : la HDR-AX2000E de Sony. Il n’y a pas de photo. Dans les mêmes conditions, la XA10 n’arrive plus à faire la distinction entre ce qui se trouve devant elle, alors que la HDR-AX2000E permet de continuer à tourner, sans pousser le gain, et sans aucun apport en lumière. Bref, sachez-le : quelles que soient les qualités de la XA10 – et elles sont nombreuses -, son talent d’Achille, c’est l’absence de lumière.

    Deux entrées audio XLR

    Venons-en maintenant à la XA10, elle-même, et à sa conception surprenante. Quand vous la sortez de la boite, vous tombez sur ce qui ressemble à un simple caméscope HD : la poignée supérieure qui réunit la griffe porte-flash, les deux entrées XLR, et le panneau de réglages des entrées audio, se trouve, à part. La première opération consiste à assembler les deux : la base de la poignée vient se loger dans un sabot assez similaire à la griffe porte-flash. A l’arrière, deux longues vis (qu’on sert en glissant une petite pièce de monnaie dans la fente) viennent assurer la solidarité avec le reste de la XA10. Votre caméra commence à ressembler à quelque chose ! Mais il manque encore deux détails : le pare-soleil que j’ai parfois trouvé un peu étroit dans la mesure où son extrémité – semi-rigide -, sous l’effet d’une petite pression, entre très vite dans le champ. D’où un risque de vignettage qui aurait du être évité, dès la conception. Il faut le savoir et faire attention. L’autre détail qui change tout, c’est le support pour le micro externe. Lui aussi est à fixer au-dessus des entrées XLR. Cette fois, une petite pièce ne suffira pas. Il faut un cruciforme pour serrer les deux vis. Voilà : la XA10 est assemblé. Il ne reste plus qu’à charger la batterie et vous êtes presque prêts à tourner !

    Disque dur : 64 Go toujours disponibles

    « Presque » parce qu’il faut encore installer et formater les cartes SD (classe 4 minimum), choisir ou non le mode relais, censé  passer automatiquement d’une carte à l’autre, quand la première devient pleine. Avec notre modèle de test, ça n’a pas toujours marché. Il a parfois fallu changer manuellement de destination pour les images enregistrées. Heureusement que nous n’avions pas besoin d’un enregistrement en continu… L’autre solution, très pratique quand on est à court de cartes SD, moins pratique quand on envisage un transfert des rushes pour le montage, c’est d’enregistrer directement sur le disque dur intégré (64 Go). Selon la qualité choisie, vous pourrez accumuler entre près de 6h d’images sur le disque dur (5h55 précisément en mode MXP, soit 1920 x 1080 pixels à 24 Mbit/seconde) et… 24h30 (mode LP, qualité inférieure, soit 1440 x 1080 pixels à 5 Mbit/seconde).

    Micro interne : incompatible avec les micros externes

    Il faut aussi choisir les bons réglages pour les entrées audio. Et là, problème. Nous avons eu beau chercher… Impossible d’utiliser le micro interne sur un canal quand un micro externe est branché sur l’autre. Ca semble aberrant mais c’est comme ça. On nous l’a d’ailleurs confirmé chez Canon, après moult recherches en interne… tellement le cas de figure semblait basique. Soit la XA10 est réglée sur INT et seul le micro interne fonctionne ; soit la XA10 est réglée sur EXT et seules les entrées XLR fonctionnent. INT ou EXT, il faut choisir. Et sur EXT, le micro interne, c’est comme s’il n’existait pas. Résultat : nous avons été obligés d’investir dans un micro canon. Un… Sony : le ECM-NV1, relié à l’une des entrées XLR, tandis que l’autre était connectée à notre récepteur HF Sennheiser.

    Batterie : l’investissement indispensable

    Beaucoup de temps perdu pour se retrouver, enfin, avec deux micros qui fonctionnent ! Reste la question de la batterie. Nous n’avons pas attendu de savoir combien de temps la batterie fournie (BP-808) avec la XA10 – et ses 890 mAh – tiendrait (Canon annonce 110 minutes, à pleine charge). Nous avons immédiatement commandé sur Internet la batterie Canon la plus grosse (et trois fois plus puissante), pour la XA10 : la BP-827 (2670 mAh), trouvée à 106 € sur Amazon. L’équivalent chez Sony (NP-F970) – plus puissante : 660 mAh – est disponible à partir de 96 €, très loin du prix catalogue (229 € TTC). Sur le papier, la batterie Sony est beaucoup plus chère mais, à l’arrivée, Canon est moins compétitif… Le plus important, c’est qu’avec plus de 200 minutes d’autonomie affichée dans le viseur, nous ne sommes jamais arrivés à court de batterie, y compris pendant les longues journées de tournage sur l’IFA, à enchaîner conférences de presse, interviews, et tournages sur les stands. Un bon point !

    Réglages audio : gare aux frottements !

    Reste l’utilisation même de la XA10. La mise en marche nécessite plus de temps que l’extinction. Une fois la caméra allumée, il faut encore que les cartes mémoire soient prêtes. Comptez cinq bonnes secondes, en tout. L’extinction, elle, est quasi-immédiate. Un regret : les commutateurs du panneau de réglages audio ne sont pas protégés des frottements. Résultat : il m’est souvent arrivé qu’après avoir rangé la XA10 un peu rapidement dans le coffre arrière de mon scooter, les réglages aient bougé pendant mon trajet suivant. En clair, mes entrées audio n’étaient plus les bonnes, le réglage des niveaux d’entrées avait changé. Ou l’atténuateur avait été désactivé. Autant de surprises dont on ne se rend pas compte tout de suite et qui peuvent rendre vos prochaines images ou vos prochaines interviews inutilisables. Dommage de ne pas avoir prévu un simple couvercle en plexiglas, comme sur la HDR-AX2000E Sony, pour reprendre notre point de comparaison de tout à l’heure. Mais ces petits raffinements justifient, aussi, la différence de prix.

    Autofocus : pas très net

    Pas grand chose à dire sur l’écran LCD (8,8 cm de diagonale ; 922.000 points) : écran tactile pour entrer dans les différents menus. Le viseur optique, lui, affiche 260.000 points et est accompagné d’un correcteur de dioptries. Bien pratique ! Autre bon point : les vu-mètres audio sont affichés en permanence. J’allais oublier le zoom 10x : pas mal mais parfois insuffisant, en tout cas en conditions de reportage. Et puis, il y a la mise au point. Et l’autofocus a été une de nos grosses déceptions. Dans certaines conditions, même avec un sujet principal très visible, impossible d’obtenir le point. Plusieurs de nos interviews se sont d’ailleurs avérées totalement floues, avec le point effectué sur un détail quasiment à l’infini. Malgré toutes nos tentatives, assez souvent, il n’y a pas eu d’autre option que de passer en mise au point manuelle. De ce point de vue, j’attendais mieux de la XA10.

    Sorties vidéo : HDMI, USB et composante

    Un dernier mot, enfin, sur la connectique : comme sur tout le reste de la gamme – et c’est pareil chez Sony – , le FireWire a disparu à mon grand regret. Sur la XA10, les sorties HDMI et USB sont situées derrière une trappe pas très accessible, sous la sangle de la poignée. Les entrées XLR (avec alimentation fantôme 48V) sont accompagnées d’une entrée micro au format minijack 3,5 mm. Sans surprise : pas de sortie HD /SD-SDI. Quant aux sorties vidéo composante, elles sont situées à l’arrière, à droite du renfoncement de la batterie, à côté du connecteur pour le câble d’alimentation.

    En conclusion

    Il ne faut ni attendre des miracles, ni demander l’impossible à la XA10. Malgré sa petite taille, elle délivre des images Full HD d’excellente qualité, pour peu qu’on ne l’oblige pas à tourner avec trop peu de lumière naturelle. Hyper compacte et pourtant très bien équipée, c’est une vraie petite caméra de reportage qui tient sans problème dans le coffre arrière d’un scooter. Attention, toutefois, aux commutateurs audio très sensibles au contact : tous vos réglages risquent d’avoir changé, à l’arrivée. Deux gros regrets, quand même : l’autofocus, pas complètement au point selon nous, et l’impossibilité de profiter du micro interne en même temps que d’un micro externe branché sur l’une des entrées XLR.

    Les plus

    • Format réduit
    • Poids plume
    • Enregistrement sur cartes SD ou disque dur interne
    • Enregistrement en relais entre les cartes SD
    • Autonomie avec la batterie optionnelle
    • Qualité de l’image en lumière naturelle
    • Deux entrées audio XLR
    • Vu-mètres audio affichés en permanence

    Les moins

    • Autofocus parfois pas au niveau
    • Impossibilité d’utiliser le microphone interne + un micro externe en même temps
    • Pas de protection physique du panneau de réglages audio
    • Zoom 10x
    • Pare-soleil trop proche du champ de l’objectif
    • Pas de FireWire

    Canon XA10
    canon-xa10-audio-settings
    canon-xa10-handle
    canon-xa10-hd
    canon-xa10-remote-hdmi-out-usb
    canon-xa10-right-side
    canon-xa10-screen
    canon-xa10-slots-cartes-sd
    canon-xa10-trois-quarts
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    5. Officiel : nouveaux Canon PowerShot SX150 IS, ELPH 510 HS et 310 HS

  • Le guide de l’optimisation des vidéos sur YouTube

    Capture d’e?cran 2011-12-18 a? 15.16.23

    Superbe travail de la part de Conseilsmarketing.fr qui vous propose ce Le Guide d’Optimisation des vidéos sur Youtube.

    Au programme :

    Les 15 premières secondes sont décisives :

    – Le sommaire / Les bénéfices / Les infos les plus impactantes
    – Analyse de l’attention via les Stats Youtube sur l’abandon

    Publiez souvent des vidéos (influence le SEO), au moins 1 semaine.

    – Séries tournées le même jour
    – Making Of, scènes coupées, bonus, interviews…
    – Vérifiez dans les stats quels sont les jours les + importants
    – Utilisez les sujets d’actualités pour créer vos vidéos
    – Demandez à d’autres producteurs de publier leurs vidéos sur votre channel, faites de la promotion croisée,

    Donnez de l’interactivité

    – Via les annonations : clics, sites… sans polluer la lecture et pas sur les pubs !
    – Demandez à s’abonner à votre chaine via la mise en avant de vos autres vidéos
    – Demandez des commentaires (avec une question simple Oui / Non, autre suggestions..) (influence le SEO)
    – Demandez à cliquer sur « J’aime » / Favoris / Partager (influence le SEO)
    Optimisez les autres facteurs d’influence sur le classement d’une vidéo : les vues, la diffusion régulière de contenus…

    Optimisez vos descriptions

    – Les mots clés essentiels en premier dans le titre, descriptions et les commentaires (12 mots clés, voire plus dans les 120 caractères)
    – Les 2 premières lignes apparaissent pour la description sur Youtube.
    – Utilisez des guillemets pour les mots clés afin de les prendre en expression (ex: « harry potter  » et harry potter. Choisissez des termes précis plutôt que génériques.
    – Utilisez Google Keyword Tools pour définir les mots clés les plus utilisés

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    – Attention à la miniature de votre vidéo : Image fun et « full » size
    – Image de fond pour la chaine
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  • How to Master Facebook Timeline in 5 Quick Minutes

    Yesterday, Facebook rolled out its new Timeline feature to the masses. This ultra-illustrative, chronological listing of posts, photos, shared links, check-ins, and more is a radically different arrangement than the Facebook profile you’ve been used to.

    And now that your life can be exposed for everyone to see — and scrutinize — you may be interested in curating the new interface. Once you’ve activated Facebook Timeline (go here to do so), you’ve got seven days to tweak it to make sure it’s just how you like before it goes live for everyone to see.

    Below are five quick tips on how to personalize, privatize, and generally get the most out of Facebook’s newest feature. It doesn’t take long to master the new interface, and it’s an important exercise for anyone interested in, well, reputation management.

    1. Privacy 101: How to Hide Things

    You probably already know that Facebook has controversial positions on privacy. So you may now find that some things included on your timeline are best kept from curious eyes. This could be anything from an embarrassing status message you posted in simpler social media times, to a rant your ex left on your wall a few months ago.

    To hide a Timeline element, click the pencil icon at the top of the offending post, then choose “Hide from Timeline.” Easy.

    And please note: Any privacy settings you’ve already set still apply to the Timeline interface. So the photos of you getting wild at last weekend’s kegger are still safe from Mom.

    If you prefer to keep your profile public, but don’t want everyone to see what you posted back in high school, for example, you can also tweak your Timeline settings more generally. Click the arrow next to your Home button at the top of the screen to access your Privacy Settings. Scroll down to “Limit the Audience for Past Posts,” then choose “Manage Past Post Visibility.” Now click “Limit Old Posts” — all of your past posts will only be visible to your friends.

    2. Tell Your Life Story: How to Add Past Events

    Privacy, schmivacy! Perhaps, you want the whole world to know the day you were born, the first time you rode a bike, and that debate club award you got in high school. These events aren’t listed on your Timeline, but they can be.

    To add a status update, photo, place check-in, or life event to your Timeline, simply hover the mouse over the line in the center of the page until it turns into a plus sign, and reveals the option to add one of those four types of posts.

    Now, Facebook can accurately reflect your entire life — and not just the events that occurred after you first signed on.

    3. Add Some Individuality: How to Customize Your Timeline

    There are a number of ways you can personalize your Timeline so it highlights the posts, pictures and events you cherish most.

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